Co-conception de l’organisation des espaces

UX Design en architecture est une prise en compte entière et continue des besoins des usagers lors de la conception ou l’amélioration d’un nouvel espace. Les utilisateurs et leur contexte d’utilisation sont observés et qualifiés. Les usagers sont aussi des participants pour les phases de co-conceptions, garantissant une corrélation parfaite entre leurs besoins et l’espace imaginé. Aussi, les observations, les entretiens et la co-conception participent grandement à valoriser les intervenants.

Les 2 phases principales lors desquelles il est possible d’agir sur la qualité de l’expérience utilisateur en architecture :

Analyse d’espaces existants

Évaluez vos espaces de travail ou de loisir afin d’identifier les aspects améliorables.

Durée : 3 à 7 jours.

Vous souhaitez apporter des améliorations à la configuration de vos espaces ou prévoir une extension. L’analyse d’espace permet de profiter d’un regard externe et neuf par un expert formé en architecture. Cette analyse s’effectue avec des séances d’observation et d’entretiens terrains et auprès des usagers. Il en résulte une liste de points à améliorer ainsi que des pistes d’amélioration provenant de l’expert ou des usagers.

Méthodes : évaluation expert des lieux et entretiens auprès d’utilisateurs.

Résultat : rapport sur l’état des lieux.

Exemple : Extension d'un laboratoire

Conception schématique de nouveaux espaces

Définissez l’organisation spatiale de vos nouveaux espaces.

Durée : 2 à 4 semaines.

Vous avez un projet d’extension ou de réaménagemenent de vos espaces. Vous souhaitez profiter de ce changement pour inclure les besoins de vos usagers dans l’organisation spatiale de votre futur projet. La conception schématique s’appuie sur une analyse terrain puis des séances de co-conception avec les usagers pour imaginer leur nouvel espace au plus juste de leurs besoins. C’est également un travail très valorisant pour les participants.

Méthodes : séances de créativité, co-conception avec les utilisateurs, représentations schématiques testées auprès des utilisateurs.

Résultat : schémas représentant les solutions validées par les utilisateurs.

Exemple : Projet d'extension pour la CCPRF